Patrice Péguet

EFT à Lyon

Les principes de l’EFT

La théorie telle que décrite par Gary Craig est : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. » C’est une découverte qui bouscule de nombreuses croyances ancrées profondément dans la psychologie traditionnelle.

D’où provient l’EFT ?

L’EFT, cette approche révolutionnaire à l’origine de la psychologie, a été élaborée par Gary Craig, ingénieur de l’Université de Standford en 1995, à partir des travaux de Roger Callahan, docteur en psychologie, formé à l’acupuncture et qui a élaboré une méthode simple et efficace pour traiter les phobies.

La découverte de Roger Callahan, la Thought Field Therapy  ou TFT (Thérapie du Champ de Pensée) a été un concours de circonstances, comme la plupart des découvertes scientifiques. Il suivait en psychiatrie une femme affectée d’une phobie sévère de l’eau depuis 18 mois, ce qui est un temps habituel en psychiatrie pour ce genre de problème. Callahan avait testé une multitude de techniques – hypnose, thérapie comportementale, relaxation, biofeedback – et sa patiente ne pouvait toujours pas s’approcher d’une piscine. La seule pensée de l’eau sous quelque forme lui provoquait des contractions de l’estomac.

Étant initié à l’acupuncture, il a eu un jour l’idée de demander à sa patiente de stimuler en-dessous de son œil le point de départ du méridien de l’estomac dans le but de soulager cet inconfort. En quelques instants, elle s’est détendue et a déclaré que sa peur de l’eau avait disparu, ce qu’elle a montré en allant s’asperger auprès d’un bassin du jardin voisin. Callahan a réalisé que sa patiente en stimulant le point de l’estomac en ayant en permanence sa phobie de l’eau à l’esprit s’en était libérée ! Il a vérifié quelques jours plus tard la persistance de cette guérison émotionnelle.

En continuant à expérimenter cette technique, il a élaboré une quinzaine de séquences de tapotage de points d’acupuncture en fonction de la nature des problèmes.

Gary Craig s’est formé à cette technique, dont les points étaient placés dans le dos du patient, nécessitant l’aide d’une tierce personne et l’a simplifiée en utilisant d’autres points sur le visage et l’avant du corps, toujours les mêmes sur une seule séquence quel que soit le problème et pouvant être pratiqué de manière autonome par les patients une fois initiés.

Le tapotage s’accompagne de la verbalisation du problème en phrases simples à la portée d’un enfant.

La technique

La personne tapote doucement des points d’acupuncture spécifiques tout en se centrant sur son problème par des mots et des phrases. Pas besoin d’images ni de souvenir douloureux. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés par l’émotion ou la douleur physique qui la perturbe. Une fois rééquilibrée, la personne ne se laisse plus atteindre par l’événement, même lorsqu’elle y pense ou se met en situation réelle ! La mémoire existe toujours, mais l’émotion associée a disparu.

Une règle de base est que plus le problème est précis, plus la libération est aisée et rapide. C’est le cas des phobies, qui représentent des souffrances longues et difficiles à libérer par les thérapies classiques. Personnellement, quand je voyage en avion, il n’y a pas un vol où je ne rencontre pas au moins une personne paniquée à l’idée de voler et je n’hésite jamais à lui proposer mon aide, avec un taux de 100% de réussite en quelques minutes !

La science et l’EFT

L’EFT permet de recâbler le cerveau pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Les dernières recherches prouvent que lorsque vous utilisez l’EFT pour modifier vos croyances et vos émotions inconscientes, vous transformez les composés chimiques qui sont libérés dans le corps. Ce faisant, vous êtes littéralement en mesure d’optimiser votre système nerveux, ainsi que vos systèmes digestif et endocrinien, vos hormones, votre niveau d’énergie et plus encore !

Jusqu’à présent, les recherches de la science moderne sur la raison pour laquelle l’EFT fonctionne ont été stupéfiants. Les résultats révèlent que l’EFT est le pont parfait entre la médecine occidentale de pointe et les anciennes pratiques de guérison orientales.

Étude après étude, il est montré que lorsque vous traitez les problèmes émotionnels sous-jacents, le corps est ramené à l’équilibre conduisant à un bien-être émotionnel, des niveaux accrus de bonheur, une perte de poids, une concentration et productivité accrues, une amélioration de la fonction du système immunitaire et bien plus encore !

L’étude la plus remarquable concernant l’EFT et les hormones de stress a été une étude historique du Dr. Dawson Church publiée en 2012 dans le prestigieux Journal of Nervous and Mental Disease (Journal de la Maladie Nerveuse et Mentale). L’étude a révélé que l’EFT abaissait le taux de cortisol beaucoup plus que la thérapie traditionnelle de dialogue ou le simple repos. Une étude reproduite en 2020 par le Dr. Peta Stapleton a montré des résultats similaires, avec une diminution de 43% des niveaux de cortisol, souvent connu comme l’« hormone de stress ».

Des centaines d’études portant sur différents traumas ont fait l’objet de recherches depuis les débuts de l’EFT dans les années 90. Elles sont très bien référencées sur le site officiel américain) de Dawson Church, qui a pris la suite de son ami Gary Craig. Ces études sont en anglais, comme toutes les études publiées dans le monde. Elles portent principalement sur les domaines suivants, très représentatifs dans le monde médical de la psychiatrie et de la douleur :

  • Douleur et symptômes physiques
  • Perte de poids, fringales et dépendance
  • Allergies
  • Colère
  • Anxiété et crises de panique
  • Problèmes de violence pendant l’enfance
  • Compulsions et obsessions
  • Concentration
  • Dépression et tristesse
  • Relations difficiles
  • Divorce
  • Dyslexie
  • Peurs et phobies
  • Deuil et perte
  • Culpabilité
  • Problèmes en droit
  • Insomnie
  • Conflits interpersonnels
  • Jalousie
  • Pressions liées à l’emploi
  • Souvenirs négatifs
  • Cauchemars
  • Gestion de la douleur
  • Conditions physiques et guérison
  • Performance athlétique
  • Syndrome de Stress Post Traumatique
  • Relations
  • Image de soi
  • Problèmes d’abus sexuel
  • Timidité
  • Abus sexuel
  • Traumatismes et souvenirs traumatisants
  • Briser la dépendance aux aliments

Et bien plus encore… On peut affirmer que l’EFT n’a pas de limites. « Essayez-la sur tout ! – Try it on Everything! » déclare à juste raison son fondateur Gary Craig.

Ce site officiel contient plus de 5 000 articles en anglais (que vous pouvez traduire directement avec l’option du navigateur Google Chrome) rédigés par des personnes qui se sont remises d’une grande variété de difficultés physiques et psychologiques en utilisant l’EFT. Ces données empiriques concordent avec des recherches scientifiques rigoureuses qui démontrent que l’EFT est une méthode « fondée sur des preuves ». Des études montrent que l’EFT est efficace comme outil sur soi-même, alors qu’il est également utilisé dans de nombreux milieux de soins par les professionnels de la santé mentale et médicale.
Ces articles en anglais sont consultables à l’aide d’un moteur de recherche sur des expressions ou combinaisons, classables par date, degré de popularité, par catégorie… Une véritable source d’informations, de séances rédigées par les praticiens ou les patients.

Aperçu de la pratique

Les images suivantes donnent un aperçu de la pratique de l’EFT.

Une évaluation de l’inconfort du problème, sur une échelle de 0 à 10, 10 étant insupportable, 0 sa disparition.

Celle-ci comporte une première phase de Préparation, qui consiste avant tout à accueillir et accepter le problème à résoudre. Cette phase permet de lever ce qu’on appelle l’inversion psychologique, présente dans 60% des cas (!), représentée par ces pensées et émotions plus ou moins inconscientes qui vont rabaisser tous nos efforts de s’en sortir (je ne mérite pas… je ne suis pas digne… de toute manière ça ne marche jamais…).

Elle consiste à tapoter le Point Karaté sur la tranche de la main, un point de confiance en soi en acupuncture, tout en affirmant une phase d’acceptation. Trois fois de suite. Même si on n’y croit pas !

Vient ensuite la Séquence Courte, à laquelle on se limite dans 95% des cas (pour gagner du temps) !  Elle consiste à tapoter différents points de haut en bas, entre 5 à 7 fois tout en prononçant une phrase de rappel résumant le problème (« cette peur de l’avion », « cette douleur à l’épaule »…).

Il est possible d’ajouter les Points des Doigts et d’accomplir la Gamme des Neuf Actions et de refaire la Séquence Courte pour réaliser la Séquence Complète. Cette dernière ne sera utilisée que dans les cas où la séquence courte ne donne pas d’améliorations, c’est à dire très rarement.

A la fin d’une séquence, une nouvelle évaluation du degré d’inconfort entre 0 et 10 permet de valider l’amélioration voire la disparition du problème.

S’il reste une intensité d’inconfort, on procède à une nouvelle séquence courte (ou complète), en utilisant la phase de rappel sur le modèle « ce reste de problème », puis « ce petit reste… » jusqu’à une intensité de zéro ou très supportable.
Une fois atteint ce seuil, le problème est définitivement résolu dans la mesure où on a pris soin d’en aborder et traiter tous ses aspects. C’est ici que réside la qualité d’un praticien EFT.

Carte des points EFT

Avertissement

« En aucun cas ces séances de synchronisation axiatonale, reconnexion axiatonale ou psychologie énergétique ne se substituent à la médecine traditionnelle, mais elles l’accompagnent. Elles s’intègrent à toutes autres formes de thérapies et sont compatibles avec tout traitement médical ou paramédical. Nous ne faisons aucune promesse ou déclaration, n’offrons aucune garantie en rapport avec un diagnostic médical ou un traitement médical et ne posons aucun diagnostic, ni ne traitons aucun problème de santé particulier. Votre traitement médical et son suivi restent sous votre entière responsabilité. »

Interview de Louise Gervais 2011

Dans la présentation du Colloque de Paris les 7-8 mai 2011 – Guérir ses Émotions, Guérir sa vie, Guérir sa planète, Louise Gervais nous livre avec sa simplicité des éléments de son parcours et son approche dans les techniques énergétiques comme l’EFT, Lester Levenson, Immunix, Ho’Oponopono et qui découlent des enseignements universels.

Le parcours de Louise et sa façon de transmettre…